:: M.C.C.M.A. :: Accueil :: Actualités :: Archives :: Le Tout Terrain :: Vente/Achat ::
< Accueil < Réglementation Moto
Lettre d'Information


 

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Le Code de la Route
Le permis européen


Rechercher dans ce site :

IMPRIMER
IMPRIMER

 

Auteur : M.C.C.M.A.


Moto Club de Charleville Mézières en Ardenne

Quelques articles de cet auteur :

Modification des dates de la TRANSARDENNAISE 2018
26 ème TRANSARDENNAISE des 10 et 11 juin 2017 terminée.
CASM à FRESNES LES REIMS le 24 juin 2017
Réglement, déroulement, liste engagés TRANSARDENNAISE 2017
Jeudi 1 juin 2017 : PAS DE TERRAIN A 14 HEURES, MAIS 2 A 16 HEURES.

 



Le permis de conduire moto

8 octobre 2002, par M.C.C.M.A.

Ah, la moto... la joie des balades entre copains durant les (quelques) belles journées que veut bien nous laisser mère-nature....

Les paysages magnifiques de nos contrées (ou hors de nos frontières), seul ou avec une compagne (un compagnon) derrière soi... Que de belles images, n’est-ce pas ? Mais avant de manger du bitume, allons à l’essentiel, c’est-à-dire ce petit papier faisant que vous pourrez accéder à tout ce nouveau monde : le permis moto !

-  Commençons par le commencement : la théorie

Et oui, il en faut, comme pour beaucoup d’autres choses actuellement. Bienheureux sont les chanceux à avoir déjà leur permis voiture car ils ne devront ni étudier, ni repasser l’examen théorique. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, il y a deux solutions : vous suivez un minimum de 12 heures dans un centre de conduite agréé ou vous étudiez par vous-même dans un manuel.

L’examen peut être présenté à partir de 18 ans moins 3 mois (17 ans et 9 mois). Là, encore deux solutions se présentent : vous réussissez ou vous râtez. Simple non ? Dans le premier cas, vous commencez l’apprentissage de la conduite (dans un centre agréé).

Dans le second cas, soit vous aviez suivit les cours dans une auto-école et vous avez alors autant d’essais que possible, soit vous avez étudié par vous-même et vous avez encore un essai, sinon vous devrez suivres des cours théorique dans une école de conduite.

-  Et maintenant, passons à la pratique... :

Pour ceux qui ont réussi, deux (en fait , il y en à trois, mais nous y reviendrons) cas de figure s’offrent à vous selon que vous ayez 21 ans et plus, ou moins de 21 ans.

Pour les moins de 21 ans : vous ne pouvez avoir qu’un permis limité dans ce sens où vous devrez conduire une moto n’exédant pas 25 kw (mais supérieure à 20 kw) ou d’un rapport puissance/poids max de 0,16 kw/kg. Vous avez le choix entre : 8 heures de cours pratique minimum puis passer directement le permis avec l’école de conduite ou 6 heures de cours pratiques minimum, ce qui donne droit à un permis provisoire pour la conduite d’une moto de 25 kw maximum (ou d’un rapport puissance/poids 0,16 kw/kg). Ce permis est valable 12 mois et l’examen pratique peut être passé 1 mois minimum mais seulement avec votre moto.

L’examen pratique... :

  • Pour les moins de 21 ans (moto de maximum 25 kw), l’examen pratique doit se dérouler sur une moto dépassant 120 cc et de 20 kw minimum et 25 kw maximum. Elle doit atteindre, sur une route en palier une vitesse d’au moins 100 km/h. En réussissant, vous aurez un permis de conduite type A puissance limitée. Deux ans après avoir obtenu votre permis A puissance limitée, vous avez la possibilité de demander un permis toute moto, sans avoir à passer un nouvel examen pratique ni vous soumettre à un apprentissage.
  • Pour les plus de 21 ans : vous devrez passer l’examen sur une moto d’au moins de 35 kw et d’un rapport puissance/poids de 0,16 kw/kg. Elle doit atteindre, sur une route en palier (légère pente montante), un vitesse d’au moins 120 km.h
  • Si vous avez 21 ans ou plus, vous n’êtes pas obligé d’attendre deux ans pour obtenir un permis de puissance non limitée.Vous n’avez qu’à suivre deux heures de cours pratiques et présenter l’examen sur une moto répondant aux critères du permis puissance non limitée via l’auto-école ou de demander un permis provisoire.

-  L’examen proprement dit :

Il se compose de :

  • Utilisation des commandes du véhicule (démarreur, feux, clignotants, ...).

  • Manœuvres (reculer la moto, le moteur arrêté en faisant demi-tour ; slalom entre des cônes ; boucles en « 8 » ; épreuve de lenteur (10 mètres en 12 sec. min.) ; passage sur une planche ; freinage d’urgence à 40 km/h (35 km/h sur mouillé) sur une distance de 9 mètres. A savoir que ces manœuvres doivent être réalisées sans mettre pieds à terre et que deux essais sont tolérés.

  • Epreuve sur la voie publique : durant 25 minutes, vous devrez vous intégrer dans la circulation, tout en respectant le code de la route et rouler à vitesse normale. Votre instructeur sera en liaison radio avec vous, et vous suivra en voiture avec l’examinateur. Comme pour le permis voiture, si vous ratez les manœuvres, vous ne pourrez allez sur la voie publique. _ Par contre, si vous échouez sur la voie publique, vous ne devrez pas repasser les manœuvres ( la réussite de celles-ci est valable un an) lors de l’examen suivant.
    Si vous avez réussi, vous pourrez retirer votre permis moto auprès de votre Administration Communale.

-  Et pour finir : quelques astuces... :

N’oubliez pas d’emporter avec vous : bottines montantes (protégeant la malléole), gants, vêtements longs, casque.

Pour l’épreuve du freinage en urgence : répartir 70 % sur le frein avant et 30 % sur l’arrière. Commencer à freiner avec le frein arrière pour stabiliser la machine puis utiliser le frein avant progressivement : 10%, 20%, 30%,...70%.

Et la planche, me direz-vous ? A quoi ça sert de savoir rouler sur une planche ???? Eh bien , c’est très simple : cela permet de maîtriser la tension des épaules et du corps ainsi qu’à contrôler son regard. Cet exercice permet de voir si vous serez capable de remonter entre deux files de voitures aux heures de pointes sans accrocher vos rétros. Un petit truc : bien regarder devant soi (pour ne pas dévier) et aborder « la planche » à allure modérée mais constante.


Répondre à cet article

 

< Accueil < Réglementation Moto
:: Accueil :: Accueil :: Actualités :: Archives :: Le Tout Terrain :: Vente/Achat ::
Moto Club de Charleville-Mézières en Ardennes