:: M.C.C.M.A. :: Accueil :: Actualités :: Archives :: Le Tout Terrain :: Vente/Achat ::
< Accueil < Réglementation Moto
Lettre d'Information


 

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Le Code de la Route
Le permis de conduire moto


Rechercher dans ce site :

IMPRIMER
IMPRIMER

 

 



Le permis européen

8 octobre 2002

Depuis juin 1996, la nouvelle réglementation impose aux personnes de 18 à 21 ans de rouler sur une moto développant maximum 25 kW.

Le permis européen moto est applicable depuis le premier octobre 1998. Le nouveau permis de conduire européen change les dispositions d’accès à la moto et élargit « l’équivalence » du permis voiture B aux deux-roues motorisés jusqu’à 125cc et maximum 11 kW.

Cela signifie concrètement :

Qu’est-ce qui ne change pas ? Pour les titulaires d’un permis voiture B délivré avant le 1er janvier 1989, rien ne change : ils / elles peuvent encore conduire n’importe quel type de moto, sans devoir présenter le moindre examen.
Celui qui a obtenu son permis de conduire voiture B après le 1er janvier 1989, ne bénéficie pas de cette possibilité. Mais, si son permis voiture B a été délivré depuis au moins deux ans, la nouveauté, c’est qu’il peut, depuis le 1er octobre 1998, conduire une moto ou un scooter de moins de 125 cc dont la puissance est de maximum 11 kW (15 cv). Ce changement offre de nouvemles possibilités pour celui qui rêve de se déplacer en deux-roues motorisé. Etant donné la problématique croissante en matière de mobilité, une moto ou un scooter constitue une solution intéressante pour celui qui ne supporte pas les files.

Dans le cas de la conduite avec un permis provisoire :

  • Vous devez toujours avoir avoir votre permis provisoire sur vous.
  • Vous ne pouvez pas véhiculer de passager.
  • Dans le cas où vous n’avez pas 24 ans, vous ne pouvez pas rouler les nuits de week-end, les veilles de jours férié légaux entre 22 et 6 heures du matin. Vous avez la possibilité de rouler librement les nuits de semaine et les week-end en journée.
  • Vous ne pouvez pas rouler à l’étranger.
  • Votre moto ne peut pas être utilisée pour des transports à des fins commerciales.
  • Vous ne pouvez pas tirer de remorque.
  • Le sigle « L » doit être porté de manière visible sur la moto, la veste ou le casque


Répondre à cet article

 

< Accueil < Réglementation Moto
:: Accueil :: Accueil :: Actualités :: Archives :: Le Tout Terrain :: Vente/Achat ::
Moto Club de Charleville-Mézières en Ardennes